Rechercher

close

Les archives départementales

L'ingénierie départementale

« Les archives sont l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité... » (article L 211-1 du Code du Patrimoine promulgué en 2004).

 

Les fonds conservés aux Archives de Touraine sont riches et variés, témoins d’une longue histoire. La vie des hommes et des institutions laisse une infinité de traces - écrites, iconographiques, sonores, audiovisuelles et désormais informatiques - qui constituent autant de sources pour s'intéresser à l'histoire familiale ou locale, la vie économique ou encore réaliser des recherches administratives.

 

 

Les collectivités sont tenues de procéder aux opérations de tri et de classement de leurs archives, en respectant la législation en vigueur. En outre, les nouvelles technologies et la dématérialisation posent de nouvelles questions en matière de sécurité, gestion et conservation des documents et données utiles (état civil, …).

 

La Direction des Archives départementales accompagne les collectivités en assurant une aide opérationnelle à l’archivage dans les services et administrations publiques. Elle met également en place des outils pour son amélioration (charte et profil d’archivage, démarche qualité, tableau de cycle de vie, etc.) et sa valorisation (expositions, actions éducatives, diffusion en ligne…).

 

Par ailleurs, le Conseil départemental œuvre à la conservation des antiquités et objets d’art en Indre-et-Loire. Une mission se consacre au recensement et au contrôle des objets mobiliers susceptibles d’être protégés sur l’ensemble de son territoire.

Outils