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Attractivité du territoire

L'ingénierie départementale

Les communes ont un rôle essentiel à jouer dans le développement des territoires. Malgré la contrainte financière et la multiplicité d’entités territoriales, les villes et villages présentent un réel intérêt et doivent être reconnus à leur juste valeur. Les petites villes, en particulier, ont des atouts à faire valoir, afin d’accroître leur attractivité tant pour les habitants que les touristes ou les entreprises – ce qui peut au passage avoir un impact sur l’emploi local.

 

Pour ce faire, les communes doivent privilégier la qualité de vie locale, les équipements et services, le logement, l’animation sportive et culturelle et la mise en valeur du patrimoine historique ou naturel.

 

 

Cette politique recouvre des champs très variés, comme par exemple les sports de nature par l’aménagement de sentiers de randonnées sous toutes ses formes, sans négliger la signalisation et l’entretien régulier. Ce sont aussi les équipements culturels comme une bibliothèque, la rénovation du petit patrimoine historique ou encore la connection au réseau numérique prévue dans le Schéma Directeur territorial d’Aménagement Numérique du Conseil départemental qui sont autant d’atouts pour donner envie de venir sur ce territoire.

 

Et au-delà de l’équipement de la collectivité, un enjeu essentiel est de le faire connaître. En effet, c’est en mettant en œuvre des actions d’information et de promotion ciblées que la commune peut s’identifier et attirer ainsi les visiteurs. En utilisant les moyens de communication adaptés, il est ainsi possible de développer le lien social et l’attractivité du territoire.

Petit patrimoine

Le petit patrimoine rural est souvent non classé ou non inscrit, néanmoins, c’est un élément essentiel de l’identité des territoires.

 

Aujourd’hui, parfois laissé à l’abandon, ce patrimoine est menacé de disparition. La collectivité est garante de sa préservation et utilise cet héritage comme facteur de développement de son territoire.

 

Il est primordial, en amont de tout projet de restauration, de s’interroger sur sa finalité et de se faire conseiller.

Sport Culture

En France, les collectivités territoriales jouent un rôle moteur dans le domaine de la culture. En effet, elles sont conscientes que l'action culturelle constitue un élément essentiel du développement local et contribue fortement à l'attractivité des territoires. Pour remplir ces objectifs, les collectivités doivent développer des projets de territoire intégrant des actions culturelles auprès de tous les publics et s’impliquer dans le développement de l'éducation artistique.

 

De la même façon, le sport est devenu un enjeu majeur en matière économique et social. Il s'inscrit dans tous les domaines de la société (scolaire, éducatif, cohésion sociale) et se pratique dans le cadre des loisirs ou celui de la santé.

 

En outre, les sports de nature sont également associés à la découverte du patrimoine avec des enjeux touristiques importants. Ils s’inscrivent aussi dans une démarche de développement durable.

Tourisme

Destination touristique majeure, la Touraine dispose de nombreux atouts. La multiplicité des lieux et centres d’intérêt nécessite de se différencier, tout en recherchant une cohérence locale pour accroître la durée de séjour.

 

Une collectivité peut souhaiter valoriser et mieux faire connaître son territoire ou un site spécifique. Il est essentiel de bien connaître et cibler les publics visés en utilisant les moyens de communication les plus appropriés, à l’heure des nouvelles technologies.

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