Rechercher

close

Finances

L'ingénierie départementale

Dans un contexte financier contraint, marqué par les mutations liées aux réformes institutionnelles  et la raréfaction des ressources, les collectivités voient leurs marges de manœuvre se réduire. Pour s’affranchir de ces difficultés, elles sont contraintes d’agir sur l’optimisation et l’anticipation financière de leurs projets.

 

Le montage financier d’une opération d’investissement requiert autant d’attention que les aspects techniques. C’est ainsi qu’une prospective budgétaire - incluant notamment les dépenses de fonctionnement ultérieures de l’équipement - permettra d’optimiser le projet et de mesurer son impact,  tant sur les finances de la collectivité que sur la fiscalité.

 

 

Par ailleurs, la réalisation d’une opération d’investissement mobilise généralement des financements externes (emprunts, subventions auprès de l’Etat, la Région, l’Europe, …) et plus marginalement une souscription ou du mécénat sur lesquels une expertise est nécessaire.

Il s’agit également d’articuler et de programmer dans le temps ces ressources, pour sécuriser l’équilibre budgétaire de la collectivité.

 

Les enjeux pour les collectivités sont donc nombreux : maîtriser les dépenses publiques, maintenir durablement l’équilibre budgétaire, conserver un même niveau de service et d’investissement, sécuriser le financement des projets.

Outils