Rechercher

close

Le guide de l’offre d’ingénierie

Le Guide Touraine Ingénierie

Le guide de l’offre d’ingénierie est le fruit d’une concertation engagée avec les collectivités locales (EPCI et communes), les partenaires institutionnels (ALEC, ADAC/CAUE, ADT, SATESE, services de l’État…) et les directions du Conseil départemental.


Cette phase de co-construction a mis en évidence la nécessité d’une approche globale et pluridisciplinaire de l’ingénierie intégrant les enjeux de développement durable, plutôt qu’une approche par compétences, davantage attendue par les communes et les intercommunalités, notamment en amont du démarrage d’une opération.

 

Ce guide a donc pour objectif d’appréhender l’ingénierie publique mobilisable plutôt que d’en traduire l’exhaustivité. C’est ainsi que sont présentés dix grands thèmes transversaux, avec quelques exemples venant illustrer les prestations potentielles.

Coordination de l’offre en ingénierie

Touraine Ingénierie ne se substitue pas aux structures existantes œuvrant déjà sur ce champ de compétence, mais assurera l’animation et la coordination de l’ensemble des acteurs. Les dispositions contractuelles existantes entre les collectivités et les partenaires du département restent inchangées. Une instance technique de coordination regroupant les directeurs de l’ADAC/CAUE, de l’ALEC et l’ADT permettra de renforcer l’efficience et la concertation.

L’animation de l’ingénierie

Au-delà de l’offre de services, la concertation engagée a fait émerger des besoins spécifiques en matière d’animation de réseaux et de connaissance du territoire.

 

Il s’agit d’abord de rompre l’isolement des collectivités et de favoriser l’intelligence collective. Face à cette attente, la mise en place des conférences départementales des territoires (CDT) pour les élus, et la création des ateliers de l’ingénierie pour les DGS et agents des collectivités, constituent une première réponse et permettent des échanges sur des thématiques particulières et d’actualité.

 

Ces dispositifs seront complétés par la mise à disposition de données, d’informations et d’études relatives à la connaissance du territoire, à travers le e-portail internet dédié à l’ingénierie, ainsi que par le déploiement de son système d’information géographique (SIG) aux collectivités qui le souhaitent. 

Outils Guide