Rechercher

close

Le Système d'information géographique : un outil d'aide à la décision, au service de la gouvernance des territoires.

Les collectivités territoriales doivent faire face à des problématiques d'aménagement du territoire de plus en plus complexes. Pour y répondre, elles ont besoin d'outils leur permettant de prendre les meilleures décisions à l'échelle de leur territoire et au-delà.

 

Fort de ses vingt années d'expérience dans ce domaine, le Conseil départemental a mis en place une infrastructure solide, basée sur la mutualisation de données et de services, afin d'accompagner ses partenaires dans leurs problématiques.

 

 

SIG Départemental

 

Les principaux objectifs sont :

  • Collecter et mutualiser les données pour mieux connaître son territoire,
  • Assurer le traitement et la mise à jour des données,
  • Aider à l'analyse et à l'aménagement des territoires.

Le S.I.G. permet d'enregistrer les différentes remontées d'informations issues du terrain, avec le récolement de données par les agents de la collectivité, ou plus largement le principe du crowd-sourcing par le signalement d'incident directement par l'usager.

 

Les outils de gestion utilisés à partir de ces données permettent ensuite le suivi quotidien des différentes problématique, mais aussi la gestion courante dans les domaines concernés. La planification pour l'ensemble du territoire peut alors s'envisager, tout comme la communication autour d’événements divers et variés, jusqu'à l'ouverture des données publiques pour répondre aux dernières exigences réglementaires (Open Data).

Outils SIG