Rechercher

close

Touraine Ingénierie

L'ingénierie départementale

Un département garant de la solidarité territoriale

Les modifications institutionnelles de ces dernières années ont profondément modifié les périmètres et la répartition des compétences des collectivités locales. Ce qui les a conduit, notamment les EPCI, à se réorganiser pour répondre à de nouvelles exigences. Néanmoins, dans un contexte budgétaire contraint, chaque entité territoriale ne peut disposer de l’ensemble des compétences juridiques, administratives, techniques et méthodologiques nécessaires à l’analyse de ses besoins et à la réalisation de ses projets.

L’abandon, en 2014, de l’ingénierie de proximité — réalisée jusqu’alors par les services de l’État, pour les communes, dans le cadre de l’Aide technique de l’État pour des raisons de solidarité et d’aménagement du territoire (ATESAT) — a fragilisé et isolé les plus petites d’entre elles, qui ne disposent pas toujours de ressources humaines et financières suffisantes.

 

C’est dans ce contexte que le Conseil départemental, partenaire historique des collectivités locales, a souhaité renforcer le rôle de solidarité territoriale que lui a conféré la loi. En créant Touraine Ingénierie, le Département met à disposition des acteurs du territoire, les méthodes, les outils et dispositifs qui permettent la conception, la réalisation et l’évaluation de leurs projets et ce, sur des domaines qui n’ont pas, ou peu, été investis par l’offre d’ingénierie privée.


Tout en restant ambitieuse, cette ingénierie de proximité a été construite de façon pragmatique et opérationnelle, faisant l’objet d’une large concertation avec les acteurs locaux (élus, directeurs des services, partenaires…). Elle répond à quatre grands principes :

  • Simplicité : apporter une grille de lecture simple et unique des missions d’ingénierie publique disponibles sur le territoire, à travers la constitution d’un guide de l’offre et d’un guichet unique ;

  • Subsidiarité et complémentarité :  cette offre s’appuiera à la fois sur les acteurs locaux qui oeuvrent déjà sur le champ de l’Ingénierie et sur les compétences internes des services du Conseil départemental ;

  • Partenariat : de nombreux partenaires externes ont exprimé le souhait d’être associés à cette démarche pour consolider leurs activités et mieux les contextualiser dans une approche pluridisciplinaire ;

  • Solidarité territoriale : Touraine Ingénierie a vocation à répondre principalement aux besoins des petites collectivités, communes ou intercommunalités, dont les ressources techniques, juridiques ou financières, sont insuffisantes.

 

Outils