Rechercher

close

Solidarité

L'ingénierie départementale

Aider les collectivités à répondre aux enjeux sociaux et aux besoins des habitants

 

La solidarité est un enjeu sociétal majeur, qui demande à la fois de porter attention aux citoyens les plus fragiles, de maîtriser des dépenses publiques et d'optimiser les services rendus aux habitants.

 

 

Les collectivités doivent mettre en place des moyens proportionnés aux besoins des populations et adaptés à leur capacité financière.

Grâce à la territorialisation des 22 services sociaux du Conseil départemental et au réseau des 22 maisons départementales de la solidarité - lieux de l'observation des besoins et des situations - "Touraine Ingénierie" peut accompagner les collectivités à définir les problématiques qui leur sont propres, à élaborer leurs projets sociaux de territoires et à mettre en place les équipements indispensables au bien-être de la population.

 

Au-delà d'un état des lieux descriptif ou d'une simple étude de besoin, il s'agit de croiser des analyses de données, des points d'appui et des freins, pour permettre de développer des projets adaptés à la réalité des territoires.

Clauses d'insertion dans la commande publique

Inclure la solidarité dans le fonctionnement de la collectivité

Parallèlement à la recherche d' une meilleure performance de la commande publique, les clauses d'insertion sont un levier pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle des personnes exclues ou très éloignées de l'emploi.

 

L'intégration d'une "clause sociale" ou "clause d'insertion" dans les marchés publics consiste donc, pour le pouvoir adjudicateur, à demander à l'entreprise attributaire de réserver un volume d'heures de travail à ces personnes en difficulté. Il s'agit également, pour les décideurs, d'un éléments qui donne du sens à l'acte d'achat et peut être très mobilisateur pour les équipes.

Diagnostic social d'un territoire

Connaître et analyser les indicateurs pertinents

L'élaboration d'un projet social permet d'assurer la cohésion et l'équipé de l'action sociale sur l'ensemble d'un territoire.

 

Véritable feuille de route pour la stratégie de la collectivité, il s'appuie sur un diagnostic précis construit sur des indicateurs locaux, à partir desquels seront déterminés les enjeux, les actions et services au bénéfice des habitants.

Accueil collectif des jeunes enfants

Adapter les modes de garde aux besoins des familles

Créer ou développer une offre d'accueil pour les jeunes enfants sur un territoire constitue une priorité partagée par tous.

Il s'agit d'offrir aux familles une organisation sociale, familiale et professionnelle facilitée.

Outils