Rechercher

close

Vie de la collectivité

L'ingénierie départementale

La vie de la collectivité s’appuie sur un fonctionnement efficace et une gestion optimale des moyens et services disponibles.

 

Il est indispensable de mettre en place des outils performants et fiables, en particulier pour les systèmes d’information. Le niveau d’équipement informatique, bureautique et téléphonique doit par exemple faire l’objet d’une attention particulière. A l’heure où les services informatiques et moyens de télécommunications évoluent à grande vitesse, il est essentiel pour une collectivité de disposer d’un système d’information sécurisé et efficace.

 

 

En outre, le développement de l’e-administration implique la responsabilité des collectivités dans le traitement informatique et la sécurité des données personnelles qu’elles collectent et utilisent. Les nouveaux services numériques doivent donc impérativement répondre aux exigences de protection des données, que le Règlement européen va renforcer dès 2018.

 

Etre informé régulièrement des actualités, des évolutions règlementaires, des retours d’expérience, etc. est aussi essentiel. Cela va de pair avec l’accès aux documents de référence et aux réseaux professionnels dans une logique de partage et d’échange. Les sources en la matière sont multiples ; un grand nombre de sites internet est proposé.

 

Il est également nécessaire de mettre en place une organisation efficiente et sécurisée des acteurs de la collectivité, agents et élus. Cela concerne la gestion des carrières, la formation, la prévention des risques et accidents, l’information et le conseil…

 

Des informations variées vous sont proposées sur ces sujets.

Outils