Rechercher

close

Voirie

L'ingénierie départementale

Les travaux d’aménagement et les réseaux divers contribuent à l’attractivité et à la qualité de vie du territoire.

 

Le rôle de Touraine Ingénierie est d’accompagner les communes dans l’optimisation des interventions d’aménagement et d’entretien, afin de limiter l’impact budgétaire sur le court et le moyen terme.

 

 

Les communes pourront ainsi réaliser des diagnostics pour mieux hiérarchiser la programmation de leurs travaux d’aménagement routier et de réseaux divers afin de répondre aux exigences sécuritaires et environnementales.

 

Dans le cadre de travaux d’aménagement et afin de répondre aux exigences en matière de sécurité, de règlementation et de protection de l’environnement, la prise en compte de toutes les contraintes liées au site, aux usages s’avère nécessaire pour aboutir à un projet de qualité.

 

La qualité finale d’un aménagement dépend pour beaucoup de la qualité des commandes passées par le maire qui devient maître d’ouvrage auprès des nombreux acteurs impliqués dans le projet.

Restructurer un espace partagé par tous constitue toujours un projet d’envergure, dont la réussite dépend de nombreux facteurs. Mais la valorisation d’un espace public passe avant tout par la concertation avec les usagers, afin de créer des espaces conviviaux qui suscitent les rencontres, valorisent et dynamisent l’économie (activités, commerces, services et loisirs…).

 

Le plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (PAVE) sera intégré dans l’ensemble des projets de voirie. Touraine Ingénierie accompagnera également les collectivités dans la surveillance, l'entretien et la rénovation de ses ouvrages d'art.

 

Enfin, le Conseil départemental fait de l'aménagement numérique du territoire une de ses priorités. La mise en œuvre du Schéma Directeur d’Aménagement Numérique (SDAN) a commencé en 2014, pour s’achever en 2023.

Outils